Salarié(e) en Temps Partagé (ou Multisalariat)

Le professionnel est embauché dans l’entreprise, avec un contrat de travail à temps partiel qui peut être un CDD ou un CDI. Le contrat de travail doit mentionner la durée exacte du travail effectué et/ou la répartition.

Le professionnel peut cumuler cette activité avec d’autres CDD ou CDI à temps partiel au sein de différents employeurs (multisalariat) et/ou une activité d’indépendant (pluriactivité).

La loi n’impose aucune durée minimale au salarié sauf dans le cas des contrats aidés (où la durée minimale conditionne l’obtention et le calcul des aides) ou lorsque des accords internes à l’entreprise ou des accords de branche fixent des limites. Il est possible de réaliser des missions ponctuelles inférieures à 7 jours sous forme de CDD.

Tiers-employeur

On désigne par « tiers employeur » une situation de travail, précisément définie par le Code du travail, dans laquelle il existe une relation tripartite entre un salarié, un employeur de droit et un employeur de fait (l’entreprise utilisatrice chez qui le salarié réalise le travail pour lequel il est rémunéré).

Le professionnel est salarié de l’employeur de droit qui le met à disposition au sein d’entreprises et refacture à celles-ci les heures effectuées.

Prestation de service

Les prestataires de services (également appelés Sociétés à temps partagé) sont spécialisés dans leur domaine, ils regroupent des profils experts qui sont opérationnels dès leur premier jour d’intervention. Ils présentent tous les avantages de l’externalisation avec un professionnel qui revient régulièrement dans l’entreprise.