Salarié(e) en Temps Partagé (ou Multisalariat)

Le professionnel est embauché dans l’entreprise, avec un contrat de travail à temps partiel qui peut être un CDD ou un CDI. Le contrat de travail doit mentionner la durée exacte du travail effectué et/ou la répartition.

Le professionnel peut cumuler cette activité avec d’autres CDD ou CDI à temps partiel au sein de différents employeurs (multisalariat) et/ou une activité d’indépendant (pluriactivité).

La loi n’impose aucune durée minimale au salarié sauf dans le cas des contrats aidés (où la durée minimale conditionne l’obtention et le calcul des aides) ou lorsque des accords internes à l’entreprise ou des accords de branche fixent des limites. Il est possible de réaliser des missions ponctuelles inférieures à 7 jours sous forme de CDD.

Les groupements d’employeurs

Les groupements d’employeurs sont des associations loi 1901, dont l’objet exclusif est le partage de salariés entre ses membres.Les membres sont des entreprises qui souhaitent se regrouper pour partager un ou plusieurs salariés, généralement à temps partiel.

Les salariés sont salariés du groupement d’employeurs qui gère leur contrat de travail et leur temps, et se charge de la refacturation à chaque membre.

Le portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre un client, un professionnel, et une société de portage. Le professionnel peut ainsi travailler en tant qu’indépendant, tout en gardant un statut de salarié.

Le professionnel trouve la mission, en négocie les conditions, et apporte la prestation à la société de portage, qui signe deux contrats : un contrat commercial (prestation de service) avec le client et un contrat de salarié (CDD, ou CDI) avec le professionnel qui réalisera la mission en tant que salarié de l’entreprise de portage.